Thèmes

aime aimer amitié amour ange animal animaux annonce arabe argent art article

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LE CORPS HUMAIN (158)
· Question pour blog (jeux) (347)
· Mes création (189)
· Humour d'en rire (140)
· Amour & déclaration d'amour (119)
· Dieux greque (159)
· Rois et reines (160)
· Dieux et déesses égyptien (92)
· Manga80 (74)
· Superstitions et croyances païennes (54)

Articles les plus lus

· LE SQUELETTE
· SQUELETTE HUMAIN
· catwoman
· le corps humain coloriage
· chevalier du zodiac

· coloriage cosmocats
· l'amour courtois
· albator
· CARTE ANCIEN EGYPTE
· les voyelles
· gilgamesh et enkidu
· LA MORT D’EURYDICE
· poeme d'amour
· la mer des vagues
· Comment trouver des sources et des veines d'eau ?

Voir plus 

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 04.12.2007
Dernière mise à jour : 26.08.2023
3647 articles


Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fanstastiquereve" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· bribriange49
· bullies
· cassis
· cheztati
· fandeloup
· gestetendre
· images-in
· joliscoeurs
· lamedunepoete
· leylana2

Voir plus


Il était une fois l'homme chapitre 3

le moniteur du temps

Publié le 10/05/2012 à 10:39 par fanstastiquereve Tags : voyage homme monde mer art
le moniteur du temps

EN VOYAGE ( 35 000 ans )

L'homme est un voyageur né. Profitant du niveau relativement bas des océans, il s'est répandu dans le monde entier en urilisant les ponts de terre ferme entre les continents.. Ainsi se sont formées des populations locales, qui se sont différenciées.

LE NOUVEL AGE( 10 000 ans )

Le pléistocène s'achève avvec l'avènement de l'holocène, ére dont le nom signifie tout nouveau.

La dernière glaciation est terminée: le climat devient plus doux, les glaces reculent, le niveau de la mer monte et la planète prend son aspect actuel.

FIN D'UN ART

La grande période de l'art rupestre du paléolithique supérieur est elle aussi achevée. Les grottes sont peu à peu abandonnées: avant des milliers d'années, personne ne verra plus leurs merveilles. Toutefois, de nouvelles formes artistiques apparaissent.

LE MESOLITHIQUE

C'est le début du mésolithique, la période de transition entre le paléolithique et le néolithique. La grande nouveauté est l'arc; à côté de la chasse et de la pêche, la récolte de végétaux et des mollusques s'intensifie.




dans la tribu

Publié le 10/05/2012 à 10:08 par fanstastiquereve Tags : homme cheval mort travail animal bonne enfants monde belle art
dans la tribu

L'HOMME AU PINCEAU

La chasse est terminée et il y a des réserves de viande.

Mais il faut penser à la prochaine expédition.

Le gibier est une préoccupation constante: sans le bison, le cheval et le mammouth, c'est la mort assurée sous un climat froid.

La représentation de animau sur la roche était peut-être une manière d'exprimer l'inquiétude et les espoirs.

 

L'HOMME AU HARPON

De  siècle en siècle, le travail de l'os s'est affiné. L'instrument prenait forme sous les lames et les perforateurs de silex.

L'idée du harpon est un coup de génie: c'est une arme aux dents pointues qui, une fois plantée dans la chair, ne se laisse plus arracher. Et pour que l'animal ne l'emmène pas en s'enuyant, il était attaché au poignet du chasseur avec un lacet de cuir.

 

L'HOMME A L'AMULETTE

Il ressentait des choses que les autres membres du groupe ne percevaient pas. Une sorte de force, une énergie générale. Si elle était bonne, tout allait bien .

Les enfants venaient au monde sans problème, la chasse était fructueuse et le soleil donnait sa chaleur.

Mais si la force était maléfique, les choses se gâtaient. Comment bloquer cette dernière et libérer l'énergie bénéfique ?

Là intervenait la magie, l'incantation ou encore l'amulette.

 

L'HOMME A L'HAMECON

Des petits hameçons en os, avec un morceau de viande comme appât et un fil de cuir suffisamment fin: le matériel est idéal pour pêcher les poissons dans le torrents et dans les lacs.

Mais qui a eu cette idée de génie ?

Peut-être des chasseurs qui, guettant le gibier sur le bord d'un lac, ont jeté dans l'eau des miettes de nourriture et on vu la truite...mordre.

Ainsi le chasseur s'est fait pêcheur.

 

L'HOMME A L'IVOIRE

Le repas est terminé et le garde-manger est plein.

Chacun peut se consacrer à autre chose qu'à la recherche de la nourriture.

Cette défense de mammouth, qui sert à dresser la hutte, est lisse et blanche.

Pourquoi ne pas y graver quelque chose, avec un silex, pour qu'elle soit plus belle ?...

le sens beau, qui est à la base de l'art, est l'une des caractéristiques de l'homme.





sanctuaires souterrains

Publié le 10/05/2012 à 08:32 par fanstastiquereve Tags : animaux pensée homme animal vie chevaux
sanctuaires souterrains

La lumière diffusée par la lampe de pierre éclaire à peine la caverne: nous sommes dans la partie la plus profonde du sanctuaire, à des centaines de mètres de l'ouverture. Les artistes, quiont travaillé il y a des milliers d'années, ont peint des animaux sur les parois. Bien que les vestiges archéologiques soient rares et peu lisibles, il n'est pas exclu que des rites aient exprimé une pensée religieuse. L'homme ressentait l'existence d'un lien profond avec l'animal: la vie du groupe dépendait de troupeaux de bisons, chevaux et mammouths. Pour les jeunes, il était indispensable d'apprendre à chasser, peut-être non seulement en suivant les anciens dans leurs expéditions, mais aussi à travers un rite d'initiation. Ici, le chaman remet au adolescent une arme de chasse avec laquelle il devra toucher l'animal peint. C'est ainsi qu'il se prépare à la vraie chasse. Beaucoup de figures animales portent des signes évidents de coups portés avec une pointe - traces d'une chasse rituelle.




grands marcheurs

Publié le 10/05/2012 à 08:02 par fanstastiquereve Tags : paysage bande homme
grands marcheurs

Les groupes de chasseurs comme celui-ci marchaient beaucoup. Ils parcouraient des centaines de kilomètres par an, en suivant les traces du gibier. On a calculé que les hommes paléolithiques dispersés en Europe et en Asie, il y a 30 000 ans, étaient au nombre de quelques millions - alors qu'aujourd'hui, sur cinq continents, la terre compte 6 milliards d'habitants. A cette époque, il n'y avait évidemment pas de route. les groupes marchaient pour assurer leur subsistance, en général en suivant les troupeaux de rennes ou de bovins. Il y a 20 000 ans, le paysage n'était pas le même qu'aujourd'hui. La dernière glaciation n'était pas terminée et les glaciers avaient absorbé d'énormes quantités d'eau. La profondeur des mers et des océans était inférieure de 100 m à son niveau actuel. Le détroit de Béring qui, aujourd'hui, sépare l'Asie de l'Alaska, était une bande  de terre, un pont naturel. C'est par là que sont passés les premiers Américains, qui se sont peu à peu répandus jusqu'en Patagonie, l'extrémité méridionale de l'Amérique Sud. Les migrations avaient évidemment lieu par la terre, au cours de longues marches. Un autre passage entre continents a permis  aux hommesd'arriver en Australie en suivant ce qui allait devenir un archipel d'îles, depuis Sumatra jusqu'à Java.



frapper de loin

Publié le 09/05/2012 à 15:54 par fanstastiquereve Tags : histoire cheval belle
frapper de loin

L'idéal du chasseur, c'est de frapper avec force et précision suffisamment loin pour  atteindre le gibier avant que celui-ci ne sente le danger est s'enfuit. Les hommes du paléolithique ont fait un grand progrès dans ce domaine en inventant le propulseur, la première machine à lancer de l'histoire. Un certain nombre de ces instruments ont été retrouvés: un long manche cannelé sur lequel se plaçait l'extrémité inférieure de l'arme de jet, bloquée par une dent, faisant office d'arrêt. Le chasseur imprimait une rotation au propulseur, qui expédiait l'arme avec violence. Cet instrument allongeait donc le bras du chasseur, décuplant sa force. Un trou foré à la base du propulseur permettait de l'attacher au poignet, avec un lacet. Les spécimens qui nous sont parvenus sont en bois de renne ou en ivoire. Certains sont finement gravés ou sculptés en forme de cheval, de renne ou de cerf. Mais ce sont sans doute des pièces de cérémonie, trop belles pour être utilisées à la chasse. Les propulseurs de tous les jours étaient sans doute en bois. Les chasseurs de l'époque suivante, le mésolithique, allaient inventer l'arc, encore plus efficace, avec des flèches en bois, entaillées à l'extrémité pour recevoir une pointe de pierre




honneur au prince

Publié le 09/05/2012 à 12:08 par fanstastiquereve Tags : homme vie peinture
honneur au prince

Un rite funéraire est célébré dans la grotte pour un jeune homme. ce n'est sans doute pas n'importe qui, mais le fils dans chef ou d'un personnage important, comme le prouvent les objet qui l'accompagnent. Dans la main droite, il tient un mystérieux bâton percé. A son côté sont alignés des silex taillés. Il porte des ornements autour du cou et aux chevilles. Le corps repose sur le dos sur une couche d'ocre drouge vif, et un récipient contenant de l'ocre et posé à côté. la peinture rituelle a également été appliquée sur son visage et ses mains. un feu éclaire la scène: la flamme est signe de vie et le défunt gardera une parcelle de sa chaleur; la tombe sera ainsi un peu demeure. Le visage est tourné vers la gauche, c'est à dire vers le soleil couchant, l'occident. A partir du paléolithique supérieur, le culte des morts prend une grande importance; l'étude des sépultures permet aujourd'hui d'indentifier des différences sociales entre individus.



le campement

Publié le 09/05/2012 à 11:48 par fanstastiquereve Tags : travail hiver chevaux animaux vie
le campement

Dans la steppe d'une plaine, où croissent de rares ardustes, les hommes sont en train de construire une hutte. Ils travaillent vaillamment et tous ensemble, le travail en équipe étant indispensable pour que la tâche soit bien faite. la saison de la chasse va bientôt commencer. les troupeaux de rennes s'apprêtent à traverser le territoire. C'est d'ailleurs ce qui a poussé le groupe a quitter la grotte où il passé l'hiver: il faut maintenant remplir le garde-manger de viande fraîche. Les défenses de mammouth forment  la charpente de l'abri. Les hommes les enfoncent dans le sol, en cercle, en bloquant avec des pierres la base de ces piliers, qui reposent sur des socles faits de fémurs et de crânes de mammouth. Tout près, le tas de peaux de rennes ou de chevaux. Solidement cousues, elles formeront la couverture de la hutte. A la mauvaise saison, le groupe retournera dans la grotte, emportant les précieuses peaux mais laissant la charpente sur place, pour l'année suivante. Les trous laissés dans le sol par les défenses ont permis aux archéologues de retrouver la forme de ces huttes préhistoriques.

 

A LA POUBELLE

Les os des animaux ( reste des repas ) mêles à des cendres, des pierres brisées par la chaleur du foyer et des débris de silex travaillés étaient rejetés hors de la hutte. Cette poubelle est aujourd'hui précieuse pour reconstituer la vie quotidienne




vers le mésolithique

Publié le 23/04/2012 à 10:18 par fanstastiquereve Tags : monde enfants vie france art animaux cheval
vers le mésolithique

Lentement, les groupes Homos sapiens sapiens sa propagent dans le monde entier et évoluent. Les conditions climatiques, le degré d'insolation et la morphologie territoire modèlent les traits du visage et certaines mutations de la couleur de la peau. Dans tous les cas, nous sommes tous les << petits-enfants >> des mêmes ancêtres. La dernière glaciation s'est terminée il y a environ 10 000 ans et un climat plus chaud a accompagné le recul des glaces. Peu à peu,l'être humain est sorti du paléolithique ( l'Age de pierre ancien ) pour entrer dans le mésolithique ( l'age de pierre moyen ) . La vie n'est pas devenue subitement facile, mais les hommes ont eu davantage de temps pour réfléchir, pour trouver des moyens permettant d'améliorer leurs conditions d'existence...

 

L'ABSENCE DU RENNE

Au sud de la France et au nord de l'Espagne, on compte plus de 200 grottes décorées par Homo sapiens sapiens. Les peintures et gravures ne sont pas seulement belles, elles constituent une source d'information sur lesclimats de l'époque et les manières de vivre. On a constaté que le renne est un peu représenté sur les parois, et ceci est étonnant puisque cette période a été qualifiée d'âge du renne. Cependant, les troupeaux de rennes évoluaient surtout au nord de la zone concernée par l'art rupestre. De plus, il s'agit d'animaux de plaine, qui ne fréquentent guère les pentes montagneuses comme celles des Pyrénées, où se trouvent les grottes. Il y aurait une autre explication: le renne était peut-être considéré comme une proie facile, moins rapide que le cheval, moins dangereux que le mammouth ou le bison, et la magie n'était donc pas vraiment indispensable pour le chasser



rites de chasse

Publié le 19/04/2012 à 16:11 par fanstastiquereve Tags : art artiste animal france peinture homme manga
rites de chasse

La caverne est éclairée par la flamme des torches. Sur les parois, les hommes ont peint de superbes représentations. L'artiste tient un pinceau de crin animal ou de fibres végétales. L'art de décorer les cavernes par des peintures, graffitis, gravures ou bas-reliefs a commencé il y a 25 000 à 30 000 ans, et a atteint son summun il y a environ 15 000 ans. En france et en Espagne on compte plus de 200 grottes décorées. Même les plafonds et les parties les plus hautes des paroies ont été ornés par des peintres qui se servaient sans doute de cordes et d'échafaudages rudimentaires. Des assistants devaient tenir des torches pour les éclairer. Les techniques utilisées par ces artistes étaient très diverses : ils peignaient au tampon, à l'aide d'une pelote de crin imbibée de couleur, en soufflant la peinture dans un os creux ou encore à la spatule, en utilisant un os plat ou la main. Pour eux, ces figures animales, représentant la chasse, avaient sans doute une signification magique.

 

PREPARATION DES COULEURS

Lrs couleurs principales de l'homme préhistorique sont l'ocre, le jaune, le rouge et le brun, avec toutes les nuances intermédiaires. Ils les préparaient en mélangeant les terres naturellles avec de l'eau, parfois de la graisse. Pour le noir, ilms utilisaient le manganèse.



voyages saisonniers

Publié le 19/04/2012 à 15:13 par fanstastiquereve Tags : hiver automne homme femmes vie
voyages saisonniers

Les premiers hommes modernes se déplaçaient continuellement et on les qualifie de nomades saisonniers. Les nomades sont ceux qui vont d'un bout à l'autre du territoire, sans jamais se fixer nulle part. Au paléolithique supérieur, les hommes réglaient leurs déplacements sur ceux des grands troupeaux de rennes. En hiver, ils vivaient dans des abris naturels, les cavernes. Mais au pritemps, ils suivaient les rennes qui gagnaient les pâturages. Durant l'été et l'automne, les hommes chassaient et découpaient le gibier. Ces allées et venus incessantes ont rendu impossible, pendant très longtemps, le développement des techniques d'élevage et de culture, que l'on ne verra fleurir qu'au néolithique. Les contacts et les échanges étaient fréquents et chaque groupe, lorsqu'il en croisait un autre sur les territoires de chasse, avait quelque chose à apprendre ou à enseigner: un nouvveau modèle de lame; un truc pour rendre les harppons plus efficaces; une coiffure originale...L'homme étant nomade, la culture se diffusait sur  des vastes régions.

 

DES BIJOUX POUR TOUS LES GOUTS

Au paléolithique supérieur, les hommes et les femmes portaient des colliers; on en a retrouvés, le plus souvent dans les tombes. En effet, les corps étaient parfois ornés de bijoux, ceux que le défunt avait portés durant sa vie. Toujours en déplacement, les chasseurs nomades se préoccupaient malgré tout de coquetterie comme en témoignent les coquillages perforés les amulettes en os ainsi que des bracelets de poignet et de cheville.




1 2 | >>> | Dernière page