Thèmes

aime aimer amitié amour ange animal animaux annonce arabe argent art article

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LE CORPS HUMAIN (158)
· Question pour blog (jeux) (347)
· Mes création (189)
· Humour d'en rire (140)
· Amour & déclaration d'amour (119)
· Dieux greque (159)
· Rois et reines (160)
· Dieux et déesses égyptien (92)
· Manga80 (74)
· Superstitions et croyances païennes (54)

Articles les plus lus

· LE SQUELETTE
· SQUELETTE HUMAIN
· catwoman
· le corps humain coloriage
· chevalier du zodiac

· coloriage cosmocats
· l'amour courtois
· albator
· CARTE ANCIEN EGYPTE
· les voyelles
· gilgamesh et enkidu
· LA MORT D’EURYDICE
· poeme d'amour
· la mer des vagues
· Comment trouver des sources et des veines d'eau ?

Voir plus 

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 04.12.2007
Dernière mise à jour : 26.08.2023
3647 articles


Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fanstastiquereve" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· bribriange49
· bullies
· cassis
· cheztati
· fandeloup
· gestetendre
· images-in
· joliscoeurs
· lamedunepoete
· leylana2

Voir plus


Il était une fois l'homme chapitre 2

le moniteur de temps

Publié le 18/04/2012 à 09:33 par fanstastiquereve Tags : homme dessin travail artiste
le moniteur de temps

LE GRAND FROID

( 60 000 ANS )

La galciation de Würm se poursuit. L'homme de neandertal se répand dans  toute l'Europe.

Son nomadisme de chasseur le porte à aller toujours plus loin, il est même arrivé en palestine et en Irak.

 

L'HABITAT

( 50 000 ANS )

Pour se protéger, l'homme de neandertal n'utilisait pas seulement les grottes et les abris naturels. A Molodova, aujourd'hui en Ukraine, un groupe a construit un campement en plein air. La hutte, de forme ovale, a été édifiée à partir d'os de mammouth, à l'intérieur, il y avait une quinzaine de foyers.

 

HOMO SAPIENS SAPIENS

( 35 000 ANS )

Grand, le front bien dessiné et le visage plus haut que celui des neandertaliens, il n'a pas d'arcades sourcilières proéminentes. Il travaille avec habileté, non seulement, la pierre mais aussi l'os et la corne. Il est attiré par les belles choses : couleurs, formes, mouvements. Il va devenir le premier artiste de la préhistoire.

 

LA FIN DE L'HOMME DE NEANDERTAL !

( 35 000 - 30 000 ANS )

Alors que Homo sapiens se répand rapidement dans toute l'Europe, Homo sapiens neandertaliensis s'étient brutalement. Nous ne savons bpas exactement pourquoi, mais diverses hypothèses ont été avancées. Il est possible qu'il y ait eu des affrontements violents ou que, tout simplement, le nouveau venu ait été mieux adapté au milieu pour survivre

chez l'homme de neandertal

Publié le 18/04/2012 à 08:24 par fanstastiquereve Tags : animaux homme animal bonne travail femmes enfants vie
chez l'homme de neandertal

LES GUIDES

Les groupes de chasseurs suivaient la piste des animaux, souvent sur des vastes territoires. Les troupeaux de rennes et les hordes de mammouths se déplaçaient en fonction des saisons et des lieux de pâturage. Les chasseurs les plus expérimentés identifiaient les empreintes et les suivaient. De l'habileté de ces guides dépendait le succès de la chasse.

 

LES CHASSEURS

Pour l'homme de neandertal, la chasse était une activité sociale. Pour capturer et tuer un bison ou un rhinocéros laineux, il fallait être bien organisé. Les chasseurs devenait donc élaborer des plans :  par exemple, ils se mettaient d'accord pour pousser l'animal vers un terrain bourbeux où il s'enliserait. Pour réussir, les hommes devaient communiquer entre eux, par signes ou autrement. Des liens solides se tissaient ainsi entre les membres du groupe, qui ne se sentraient plus isolés.

 

LES CONSTRUCTEURS DE HUTTES

La construction des huttes, dans les capements, n'était pas une tâche facile: il fallait trouver des défenses de bonne longueur, les planter dans le sol, puis les caler à la base des pierres. Restait ensuite à taille les peaux et à les fixer à l'armature..C'était donc un travail assez complexe, qui était mené à bien par le groupe tout entier. Ensuite, il fallait se partager les abris. Les archéologues ont trouvé les traces de plusieurs feux sur le sol d'une même hutte: cela signifie que plusieurs familles vivaient ensemble, et donc qu'une bonne entente devait régner.

 

LES CUEILLEUSES

Les neandertaliens ne vivaient pas seulement de la chasse. Il est probable qu'ils mangeaint aussi des fruits sauvages, des baies, des herbes et des racines. Les femmes devaient passer beaucoup de temps à s'occuper des enfants et ne pouvaient participer à la chasse. Mais elles étaient chargée de cueillir et ramasser tout ce qui pouvait contribuer à varier les menus.

 

LES ENFANTS

Dans le campement neandertalien, les enfants jouaient avec ce qu'ils trouvaient. La vie était rude et la mortalité touchait aussi les plus jeunes. A côté des sépultures d'adultes, on a découvert des tombes contenant les squelettes de petits neandertaliens. Cela prouve que, dès le paléolithique, les enfants bénéficiaient d'affection et d'attention.

la maîtrise du feu

Publié le 17/04/2012 à 16:26 par fanstastiquereve Tags : femme enfant homme nuit
la maîtrise du feu

La vieille femme sapiens sapiens, accroupie au centre de la tribu, connaît le secret du feu, et l'enfant, à côté d'elle, regarde danser les flammes, fasciné. Les premières traces de feu dues à l'homme préhistorique remontent à 450 000 ans, à l'époque d'Homo erectus. Les Homo sapiens sapiens étaient extrêmement.habiles dans la maîtrise du feu. Ils fabriquaient même des lampes en pierre creusée pour éclairer les grottes et pour vaincre les ténèbres de la nuit.  Si, dans les époques plus anciennes, les peuplades primitives devaient attendre qu'un événement naturel produise des flammes, les Homo sapiens sapiens savaient allumer du feu, par jaillissement d'étincelles en battant entre leurs pieds des pierres adaptées ou par la méthode du frottement. Le feu permettait de tenir à distance les dangereux visiteurs à quatre pattes, de cuire la viande, d'allumer le foyer...Non seulement il éclairait et réchauffait, mais il réunissait aussi les individus qui, ainsi, communiquaient et se sentaient menbres olidaires d'un même groupe.

 

LA METHODE PAR FORTTEMENT

On appuie un bâton contre une pièce de bois, et on le fait tourner rapidement entre les paumes pour qu'il s'echauffe et prenne feu.

 

UNE LANCE RESISTANTE

Le feu ne servait pas seulement à la cuisine. En attendant que rôtisse le gigot, certains avaient remarqué que l'extrémité d'une branche exposée à la flamme, carbonisée, devenait plus dure et plus résistante. C'était là une méthode rapide pour obtenir des lances à pointe durcie, pour la chasse.

adieu, l'homme de neandertal !

Publié le 17/04/2012 à 16:03 par fanstastiquereve Tags : afrique homme mer
adieu, l'homme de neandertal !

Il y a 35 000 ans, d'autres hommes sont arrivés en Europe, peut-être à partir de l'Afrique en passant par le Proche-Orient. Les nouveaux venus avaient le front haut, le menton bien accusé, les pommettes saillantes et les arcades sourcilières assez effacées. Ils ressemblaient donc beaucoup aux hommes d'aujourd'hui et on les considère comme les vèritables ancêtres de l'homme moderne. Les anthropologues leur ont donné un nom: Homo sapiens sapiens. Quand à l'homme de neandertal, il a disparu mystérieusement. Certains chercheurs avancent l'idée qu'une maladie aurait pu lui être transmise par les nouveaux venus. D'autres estiment que Homo sapiens sapiens a éliminé le neandertalien par la force.D'autres encore préfèrent penser que ces nouveaux hommes possédaient de meilleurs connaissances et des techniques plus efficaces, et qu'ils ont mieux réussi à s'adapter au milieu. Adieu, homme de Neandertal !

 

MANQUE DE CURIOSITE

Sais-tu que l'homme de neandertal a peut-être trouvé son ultime refuge dans les 140 grottes du rocher de Gibraltar ? L'Afrique était proche, de l'autre côté du bras de mer. Pourquoi le neandertalien n'a-t-il pas cherché une terre nouvelle ? Certains scientifiques ont invoqué son ... manque de curiosité. Il vivait dans le présent, sans penser au futur, et c'est peut-être pour cela qu'il a perdu, face à l'homme moderne

 

LES COUSINS D'ORIENT

Les neandertaliens sont ceux d'Europe, mais un groupe est passé au Moyen-Orient. On en trouve des traces en Turquie, en Palestine, en Irak. Ce sont les neandertaliens. Ils se distinguent par un crâne aux traits moins marqués. Les visages sont un peu différents mais le destin est le même: l'éxtinction

territoires de chasse

Publié le 17/04/2012 à 11:53 par fanstastiquereve Tags : animaux cadeaux homme
territoires de chasse

Devant une forêt de conifères, sur le sol gelé de la steppe, deux groupes de chasseurs se rencontrent. Quelques bouquetins ont été abattus tandis que, plus loin, un troupeau de cerfs cherche sa nourriture. A qui appartiennent les animaux ? Chaque groupe peut-il chasser librement sur tout le terrotoire ?  On pense qu'un premiers actes sociaux a été la division des territoires de chasse entre les tribus. A cette époque, la nourriture était abondante et les hommes de neandertal vivaient en petits groupes qui se deplaçaient sur des vastes zones géographiques. On peut imaginer que lorsque deux groupes à la poursuite de gibier se rencontraient, il y avait des désaccords à propos du territoire ou des proies. Sur quels critères se faisait le partage ? On ne le sait pas avec certitude, mais il est probable que des combats avaient eu lieu.  Les groupes pouvaient aussi se mettre d'accord, peut-être en échangeant des cadeaux symboliques. On peut penser également queles frontières des territoires étaient des limites naturelles. Mais ce ne sont que des hypothèses. On sait cependant que l'homme de neandertal n'habitait pas dans des cavernes. Il est donc certain que les groupes, vivant côte à côte, entraient en contact et cherchaient à communiquer.

 

MANIERE FORTE

Dans les grottes fréquentées par les hommes de neandertal, on a trouvé des squelettes portant des traces de blessures et de fractures. Sans doute étaient-elles dues aux accidents de la chasse aux grands mammifères, mais il n'est pas absurde de penser aussi à l'affrontement de groupes rivaux, lié au partage des proies et des territoires de chasse. La manière forte n'était sans doute pas étrangère à la diplomatie neandertalienne !

 

QUI COMMANDAIT LE GROUPE ?

On ne sait pas si certains, parmi les neandertaliens, avaient une autorité particulière, donnaient les ordres et décidaient de la répartition des forces pour la chasse. Mais il est probable que le chasseur le plus habile ou le plus fort prenait, peu à peu, la direction des opérations. Vers la fin de leur époque, peut-être à la faveur de contacts avec Homo sapiens sapiens, déjà présent, certains individus portaient des ornements : colliers de dents de loup, d'ours ou de hyène. Peut -être était-ce les chef qui se distinguaient ainsi ?

la danse de l'ours

Publié le 17/04/2012 à 07:50 par fanstastiquereve Tags : homme animal soi fond danse art rose
la danse de l'ours

L'homme paléolitique sait que l'ours des cavernes est un combattant valeureux : il l'affronte presque quotidiennement, à l'entrée des grottes ou dans les clairières des forêts. En groupe, avec ses armes, l'homme triomphe souvent du terrible animal. Cependant, il ne se montre pas toujours...loyal ! En effet, les chasseurs préfèrent d'ordinaire attendre que l'ours soit endormi au fond de sa tanière. La peau de l'animal, sa viande et ses os sont précieux pour se protéger du froid, pour se nourrir et pour beaucoup d'autres utilisations. Quant au crâne, conservé intact, il est le centre d'une danse des chasseurs. Ceux-ci espèrent que l'ours, ainsi honoré, va se réconsilier avec eux et leur donner une partie de sa force afin qu'ils remportent de nouveaux succès à la chasse. On ne peut pas affirmer avec certitude que cette danse rituelle était réellement pratiquée, et l'on doit se contenter d'hypothèses. Mais nous savons cependant que, aujourd'hui encore, de nombreuses peuplades vivant à l'état primitif on un totem, c'est-à-dire à un animal qu'ils estiment bénéfique et protecteur.

 

EST-CE DE L'ART ?

L'homme de neandertal avait-il déjà le sens du beau ? Dans la grotte de Bacho Kiro en Bulgarie, on a trouvé un fragement d'os décoré d'une ligne en zigzag. A Tata, en Hongrie, on a découvert une lamelle ovale, provenant d'une molaire de mammouth, colorée d'ocre rose...Mais peut-être est-ce trop peu pour parler d'art...

 

LE CLIMAT FAIT L'HOMME ?

Si on le compare à son successeur l'homo sapiens sapiens, le neandertalien apparaît comme un homme de l'époque glaciaire : la surface de peau nue est réduite, afin de donner peu de prise au froid. L'homme moderne est plus grand et ses membres sont plus longs. La capacité crânienne du neandertalien est importante : 1 600 cm3. Mais un cerveau plus volumineux n'implique toutefois pas plus fort... quotient intellectuel !


maisons d'os et de peaux

Publié le 16/04/2012 à 12:23 par fanstastiquereve Tags : coeur monde enfants jeune homme
maisons d'os et de peaux

Nous sommes au coeur de l'Europe et le climat froid ne s'est pas encore adouci dans le campement des neandertaliens règne une activité intense. Au centre de ce petit monde se trouvent les huttes: loin d'habiter des grottes, les hommes savent construire des abris qui sont presque de véritable maisons. les murs reposent sur une base d'os et de défenses de mammouth et très souvent, le sol est couvert d'ossements pour isoler les pieds de la terre froide et humide. L'abri est recouvert de peaux de mammouth ou de rhinocéros laineux, solidement attachées sur l'armature de défenses et de branchages. Près de la porte, le feu crépite dans un cercle de pierres qui protège la flamme du vent de la steppe. les enfants jouent aux chasseurs alors que leurs pères, eux-mêmes chasseurs émérites, s'occupent du gibier. Il faut les dépouiller pour utiliser la peau, et les decouper pour remplir le garde-manger du camp. Les outils ne manquent pas: l'homme de neandertal se montre habile pour tailler, le quartz et le jaspe. Sur son établi, il a toute une panoplie de raclettes, de pointes, de grattoirs, de couteaux...

l'arrivée de l'homme moderne

Publié le 16/04/2012 à 12:05 par fanstastiquereve Tags : homme vie
l'arrivée de l'homme moderne

L'homme de Neandertal a disparu il y a un peu plus de 30 000 ans. Les scientifiques ne savent pas pourquoi: les néandertaliens se déplaçaient en petits groupes et l'on pense que leur nombre total n'a jamais dépassé quelques dizaines de milliers. Ces hommes solides ont supporté, pendant près de 100 000 ans, les rigueurs de la période glaciaire. 10 000 ans avant qu'ils ne disparaissent de la surface de la terre, des hommes nouveaux, plus grands et moins robustes arrivèrent en Europe. Les neandertaliens avait de larges narines, bien adaptées pour réchauffer l'air glacé avant qu'il n'arrive aux poumons. son corps, un peu trapu, lui permettait d'être moins sensible au froid. Les nouveaux venus étaient bâtis différemment; c'étaient les hommes modernes, semblables à nous ! L'homme des glaces avait fait son temps, mais il vécut à côté de l'homme moderne pendant encore quelque milliers d'années.

 

RODEOS PREHISTORIQUES

La vie des chasseurs du paléolithique était riche en émotions ! Deux chercheurs, Erik Trinkause et Tony Berger, ont comparé les accidents qui touchent les professionnels du rodéo à ceux qui arrivaient aux hommes  de neandertal au cours de chasse. En étudiant les squelettes, ils ont catalogué les types de fractures et confronté les données. Résultat: les neandertaliens subissaient les mêmes coups durs que les cow-boys du far west.

qui a découvert néandertal

Publié le 13/04/2012 à 14:04 par fanstastiquereve Tags : homme animal mort animaux monde vie
qui a découvert néandertal

LES PREMIERS DECOUVREURS

En 1856, les terrassiers qui travaillaient dans une carrière de la vallée du Neander ugnoraient que leurs pioches allaient rencontrer des restes préhistoriques. La région avait été habitée, plus de 100 000 années auparavant, par des hommes, qui furent ensuite baptisés hommes de Neandertal. En 1856, les savants discutaient âprement sur l'origine et l'évolution de l'homme. La découverte de l'homme de néandertal leur apporta une donnée nouvelle essentielle.

 

 

LE PROFESSEUR FUHLROTT

Le professeur de sciences naturelles Johann Carl Fuhlrott a aussitôt compris que les restes découverts dans la grotte de neander n'appartenaient pas à un animal, mais à un être humain très ancien. Remarquant les arcades sourcilières proéminentes, semblables à celles d'un gorille, il pensa que le nouveau venu était un chaînon intermédiaire entre les grands singes et l'homme. Ses idées n'ont pas été retenues aussitôt, et de nombreux savants ont fait de grossières erreurs ! Certains ont prétendu que c'était le crâne d'un ermite médiéval, d'autres, celui d'un cosaque mort durant les guerres napoléoniennes !

 

LES DECOUVREURS DES MAMMOUTHS

Les habitants du Grands Nord sibérien les appelaient des Mammontokovast, ce qui veut dire très grands boeufs avec de longues dents. Pour eux, les mammouths congelés dans le sol constituaient une mine d'ivoire. En effet, le terrain gelé avait conservé presque intacts les corps de ces énormes animaux. Il arrivait même qu'on retrouve dans leur estomac les végétaux consommés au cours de leur dernier repas ! Les découvreurs anonymes n'imaginaient pas qu'ils avaient sous les yeux des contemporains des neandertaliens, qui se sont si souvent battus contre des mammouths.

 

L'ANTHROPOLOGUE MODERNE

Normalement, les anthropologues ne s'intéressent pas à l'homme de Neandertal, mais à celui qui vit aujourd'hui ! Pourtant, certaines de leurs découvertes sont très utiles aux paléontologues. Ainsi, actuellement, il existe encore dans le monde quelques groupes humains qui vivent toujours comme à l'âge de pierre. Isolés, loin de la civilisation moderne, pour raisons historiques ou géographiques, leurs techniques sont les mêmes que celles des hommes qui vivaient il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. De même, peut-être, que leur religion, leurs légendes, culture, les antropologues, qui étudient des hommes d'aujourd'hui, offrent un matériel précieux à leurs collègues qui se penchent sur la vie des hommes du paléolithique.

le dernier voyage

Publié le 13/04/2012 à 11:07 par fanstastiquereve Tags : homme mort voyage fleurs vie
le dernier voyage

Un homme a cessé de vivre. Les néandertaliens pensaient peut-être que le mort, immobile, était parti en voyage. Pour quelle destination ?...Chasseur et guerrier à l'occasion, l'homme de Neandertal connaissait bien le visage de la mort. Il savait que le groupe abandonnait un compagnon sur le sol, les prédateurs le mettraient en pièces ou que des ennemis pourraient se servir de son crâne comme trophée.. Alors, il valait mieux le cacher dans une caverne, au sein de la terre. Et si le mort était simplement endormi, plongé dans un sommeil très profond ? dans ce cas, il fallait l'installer en position recroquevillé, sur un côté, comme s'il était assoupi... Un cercle de pierres indiquait la tombe, lieu sacré. Autour du défunt, étaient déposés des objets qui lui étaient chers et qui allaient l'accompagner dans son voyage. On a aussi retrouvé des fleurs dans les tombes des néandertaliens. On ignore le sens de ce geste délicat. Les fleurs étaient peut-être le symbole de la vie qui continuait, même au-delà de la mort... Ou alors, les proches espéraient que des plantes médicinales sur le défunts. Une certitude demeure: les premières sépultures apparurent avec l'homme de Neandertal.

 

LA DUREE DE LA VIE

Vivre jusqu'à 40 ans était un privilège ! les hommes mouraient rarement de vieillesse et la durée moyenne de la vie était de 30 ans. Les hivers très rudes, maladies et accidents provoquaient beaucoup de morts précoces. On a pourtant la preuve que les nbéandertaliens soignaient leurs malades. Des traces de fractures ressoudées sur des os démontrent que des individus pouvaient survivre à leurs blessures, aidés par leurs proches.

 

INDICES CACHES

Comment sait-on qu'il y avait des fleurs à côté du défunt dans une sépulture ( tombe) découverte en Irak, à Shanidar ? En observant au microscope le pollen fossile retrouvé sur le sol autour du squelette. Le microscope est très utile pour chercher les traces des anciens usages.