Thèmes

aime aimer amitié amour ange animal animaux annonce arabe argent art article

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LE CORPS HUMAIN (158)
· Question pour blog (jeux) (347)
· Mes création (189)
· Humour d'en rire (140)
· Amour & déclaration d'amour (119)
· Dieux greque (159)
· Rois et reines (160)
· Dieux et déesses égyptien (92)
· Manga80 (74)
· Superstitions et croyances païennes (54)

Articles les plus lus

· LE SQUELETTE
· SQUELETTE HUMAIN
· catwoman
· le corps humain coloriage
· chevalier du zodiac

· coloriage cosmocats
· l'amour courtois
· albator
· CARTE ANCIEN EGYPTE
· les voyelles
· gilgamesh et enkidu
· LA MORT D’EURYDICE
· poeme d'amour
· la mer des vagues
· Comment trouver des sources et des veines d'eau ?

Voir plus 

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 04.12.2007
Dernière mise à jour : 26.08.2023
3647 articles


Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fanstastiquereve" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· bribriange49
· bullies
· cassis
· cheztati
· fandeloup
· gestetendre
· images-in
· joliscoeurs
· lamedunepoete
· leylana2

Voir plus


Il était une fois l'homme chapitre 4

au service des dieux

Publié le 16/05/2012 à 09:26 par fanstastiquereve Tags : coeur amour vie monde dieu
au service des dieux

Entrons dans le temple. Nous voici dans le sanctuaire, la cella, le coeur même de l'édifice. deux fidèles sont en pière devant la statue de grès blanc de Ishtar, puissante déesse de l'amour, de la fécondité et de la vie . Du vase qu'elle présente s'écoule de l'eau, symbole de fertilité. Pour les sumériens, le culte des divinités tenait beaucoup de la fête et les cérémonies devaient être splendides. Il considéraient que les dieux avaient créé le monde et toutes ses merveilles; qu'ils l'entretenaient et qu'ils régulaient le cours des fleuves, permettant la vie en Mésopotamie. il était donc juste de leur être agréable. On confectionnait de splendides vêtements pour leurs statues; elles étaient lavées, parfumées et ornées de pierres prédieuses, avant d'être promenées dans les rues ou sur le fleuve. Rien ne manquait sur les tables: vases précieux, bière d'orge, vin et lait, galettes, pâtisseries, dattes....Le métier de divinité était une vraie  sinécure ! Les plus puissants des dieux étaient Enlil, le roi, ainsi que son père An, le ciel, et son jeune frère Enki, savant et ingénieux, qui l'aidait à gouverner. Il y avait aussi Marduk, fils d'Enlil, exterminateur des monstres qui menaçaient la Terre, et de belles déesses, comme Ishtar ou Inanna.




il y a roue et roue

Publié le 16/05/2012 à 08:58 par fanstastiquereve Tags : animal argent chevaux cheval
il y a roue et roue

Une paire de boeufs tire péniblement un lourd chariot, monté sur quatre roues pleines, en bois. C'est un véhicule solide, pour les marchandises. Le char a été inventé vers 3500 av. J-C. Peu à peu , les vallées fertiles sont devenues une véritable autoroute, parcourue par des attelages de toutes sortes. L'autre moyen de transport de cette époque était l'âne, bête de somme par excellence, qui acheminait les marchandises en longues caravanes, chaque animal portant presque 100 kg. A quelle vitesse ? environ 400 km.....par mois ! On transportait des denrées alimentaires, des étoffes et de l'étain préalablement importés d'orient, de la région des monts Zagros. L'or et l'argent arrivaient du haut plateau anatolien; l'étain et le lapis-lazuli, de Syrie. Mais observons aussi ce char rapide et élégant, doté de deux roues légères et relativement souples, à six rayons. la traction est assurée par deux beaux chevaux harnachés. Ce sont les peuples nomades indo-européens qui ont domestiqué le cheval et l'ont introduit au Moyen-Orient, et également en Europe, à partir de 2000 av J-C. Le char, perfectionné en Syrie et en Anatolie, deviendra un engin de guerre très efficace. Dans les vallées fertiles, ce sont les Assyriens qui furent les maîtres de la cavalerie et des chars; ce qui leur permit de remporter des guerres et de bâtir l'un des premiers empires.



ARMES ET JOYAUX

Publié le 15/05/2012 à 13:05 par fanstastiquereve
ARMES ET JOYAUX

CASQUE DU ROI MESKALAMDUG

 

LAME D'OR ET POIGNEE DE LAPIS-LAZULI



étendard de victoire

Publié le 15/05/2012 à 12:37 par fanstastiquereve
étendard de victoire

Pour sa splendide tapisserie, cette tisseuse sumérienne a choisi le thème de la gloire militaire. De lourds chars, à roues pleines, défilent après la victoire, portant un arsenal de lances et de javelots. Au-dessus, c'est le triste cortège des vaincus promis à l'esclavage. La troupe des vainqueurs, que l'on voit encore au-dessous, fait résonner la terre sous le poids des armures. L'industrie des armes désormais se spécialise. Celles des chefs sont en cuivre poli et parfois en or- de véritable joyaux ! Les Sumériens étaient relativement pacifiques. Ils préféraient régler les choses par la diplomatie plutôt qu'en versant le sang sur le champ de bataille. Mais cette fois, le roi a pris la décision de faire donner l'armée. Les seules richesses de la Mésopotamie étaient l'eau et...l'argile. Il n'y avait ni mines ni carrières de pierre. La possession de la terre était donc primordialepour survivre. Eannatum, roi de Lagash vers 2450 av.J-C, a marché avec ses armée contre la ville voisine d'Umma, qui avait des prétentions sur son territoire. Il fut victorieux, et les sculpteurs ont immortalisé cet exploit sur la stèle des vautours, véritable étendard de pierre.



un roi pour la cité

Publié le 15/05/2012 à 11:26 par fanstastiquereve Tags : dieu mort
un roi pour la cité

Le lagal, c'est-à-dire le roi en langue sumérienne, apparaît assis sur un trône marqueté. Dans la main droite, il tient le sceptre du pouvoir. Son palais est le plus fastueux de la cité. Chaque ville sumérienne- Ur , lagash, Uruk, Nippur, Eridu- honorait son lagal. Et chacune constituait un petit état. Les plus grandes comptaient jusqu'à 20 000 habitants. Les premiers agriculteurs vivaient isolés et, pour contenir la puissance des crues il fallait s'unir. Les villages se sont donc groupés et c'est ainsi qu'est née la cité. le roi était symbole vivant de son unité et on l'appelait également le constructeur du temple. Pour les sumériens, le pouvoir du roi sur terre représentait celui du dieu Enlil dans le ciel. Les dieux maintenaient l'ordre dans l'univers, et le souverain remplissait la même fonction sur la terre: il fixait le tribut à payer au temple, et décidait de l'exécution de grands travaux publics; il donnait les ordres aux dignitaires qui administaient la cité en son nom. A la mort du roi, son fils accédait au pouvoir: ainsi sont nées les dynasties.



la maison et le champ

Publié le 15/05/2012 à 10:02 par fanstastiquereve Tags : femme dessous moi homme
la maison et le champ

Une femme laisse réguilèrement retomber un pilon, en pierre parfaitement polie, dans son mortier. C'est un bloc de pierre, lui aussi parfaitement lisse, qui reçoit une poignée de grains d'orge. Au-dessous, la femme a étalé une peau afin de ne pas perdre un seul grain. Avec la farine obtenue, elle va préparer des galettes ainsi qu'une délicieuse bouillie. Ici, tout fait penser à la révolution néolithique. La faucile des moissonneurs a une lame en pierre, elle aussi parfaitement polie pour mieux couper. Mais c'est surtout la maison qui représente les temps nouveaux. Edifiée sur une base de pierraille, elle est faite de murs d'argile avec une armature en poteaux de bois. Le crépi extérieur est en argile, comme d'ailleurs le four, adossé à la paroi, où le feu crépite. Les épis dorés, dans le champ, révèlent que l'agriculture est née. L'homme n'est plus seulement un chasseur-cueilleur. La moisson remplit ses greniers. Il peut ainsi s'établir dans une maison et, maison  aprés maison, ainsi naîtra le village.....



au début de l'histoire

Publié le 15/05/2012 à 09:43 par fanstastiquereve Tags : histoire monde
au début de l'histoire

L'écriture est l'une des plus grandes inventions de l'humanité ! C'est seulement après son apparition que l'on peut parler d'histoire en déchiffrant les anciens documents, les chercheurs apprennent l'existence des peuples antiques. Le mésolithique s'est terminé vers 8500 av.J-C. Une région du monde connaîtra alors une véritable révolution: celleque les historiens appellent le croissant fertile - croissant parce que ce territoire, qui va de l'Asie Mineure aux vallées de deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate, a la forme d'une demi-lune, et fertile parce que l'agriculture naquit là. Les humains se sont aperçus qu'une graine déposée dans la terre donnait un épi au bout de quelque mois. Cette découverte allait permettre de disposer d'une nourriture abondante. L'agriculture a favorisé la formation des villages, et la technique a fait des pas de géant : on a poli la pierre, produit des vases de terre cuite, construit des maisons de briques. L'Humanité est entrée dans l'âge du néolithique